Meilleur Asus Moniteur 2020 2021

Meilleur Asus Moniteur 2020 2021-Le nombre de moniteurs de résolution 4K capables de 144 Hz peut être compté sur les doigts d’une main. C’est le summum des performances de jeu et certains des meilleurs moniteurs de jeu. En tant que telles, ces spécifications commandent des prix premium. Et vous aurez besoin d’une carte graphique tout aussi haut de gamme pour piloter près de 8,3 millions de pixels à 144 images par seconde (ips). Ajoutez du HDR et de la couleur étendue dans le mélange et vous êtes confronté à un besoin de traitement énorme.

Les deux meilleurs exemples que nous avons examinés sont l’Asus ROG Swift PG27UQ et l’Acer Predator X27, qui figurent tous deux en tête de notre liste des meilleurs moniteurs de jeu 4K. Ces écrans IPS de 27 pouces ont un rétroéclairage complet de 384 zones qui culmine à une luminosité de 1000 nits. Ils offrent une qualité d’image comparable à une dalle OLED avec de grandes prouesses de jeu. Ils coûtent également environ 1 300 $. Aujourd’hui, nous allons chercher une alternative moins chère qui offre tout sauf le rétroéclairage FALD pour 800 $ au moment de la rédaction. Découvrez l’Asus ROG Strix XG27UQ.

Spécifications Asus ROG Strix

Le XG279Q fait partie de la gamme ROG Strix d’Asus, des produits orientés gaming mais se situant dans une gamme de prix plus abordable que la série haut de gamme ROG Swift. Cela signifie que vous ne verrez pas des choses comme un rétroéclairage à matrice complète de 1000 nits ou une résolution Ultra HD à 144 Hz. Mais dans le feu de l’action, ce moniteur est prêt à offrir une superbe expérience.

Le taux de rafraîchissement de base est de 144 Hz, mais en engageant l’overclocking dans l’OSD, des vitesses allant jusqu’à 170 Hz sont possibles. La plage de synchronisation adaptative est de 40 à 170 Hz et les technologies AMD et Nvidia sont prises en charge pour les signaux SDR et HDR. Asus imprime le logo G-Sync sur la boîte et le XG279Q est en effet certifié par Nvidia comme compatible G-Sync. Curieusement, il n’apparaît pas sur la liste d’AMD et Asus ne fait aucune mention de FreeSync dans leur marketing. Mais nos tests confirment qu’il est compatible FreeSync sur DisplayPort et HDMI.

La certification DisplayHDR 400 et la couleur étendue sont également incluses. Nos tests confirment la prise en charge du HDR10 et une luminosité maximale de plus de 500 nits en mode HDR. Et la couverture des couleurs correspond à 92% de la gamme DCI-P3, l’une des meilleures lectures que nous ayons enregistrées à ce jour.

Cela dit, le vrai bijou ici est ELMB Sync. De nombreux moniteurs incluent la réduction du flou via le rétroéclairage stroboscopique, mais il doit être désactivé pour utiliser la synchronisation adaptative. Le XG279Q supprime cette limitation. Non seulement la réduction du flou fonctionne jusqu’à 170 Hz (nous l’avons confirmé), mais elle fonctionne lorsque la synchronisation adaptative est activée. Et cela fonctionne avec les cartes AMD et Nvidia. La seule limite est que vous ne pouvez pas utiliser ELMB en mode HDR. Avec les autres fonctionnalités de jeu d’Asus comme GamePlus et un overdrive solide, cela semble être un écran très performant.

Déballage et accessoires

Le panneau et le montant sont déjà assemblés. Fixez simplement la base avec un boulon captif et vous êtes prêt à partir. Mais n’oubliez pas la fonction d’éclairage. Asus comprend une partie encliquetable pour la base avec trois objectifs interchangeables qui projettent deux versions du logo ROG sur votre bureau ou simplement une lueur douce. En plus d’une alimentation externe, vous disposez de câbles USB, DisplayPort et HDMI.

Assemblage et accessoires

L’assemblage de l’Asus ROG Strix XG27UQ est une simple question de fixation de la base avec un boulon captif. Pour l’effet Light in Motion RGB, Asus comprend trois options d’objectifs, deux logos et un blanc, qui se projettent sur le bureau. Enclenchez-en un en bas, branchez l’alimentation externe et vous êtes prêt à basculer.

Les connexions vidéo sont prises en charge avec un câble chacune pour DisplayPort et HDMI (voir notre article DisplayPort vs HDMI pour les comparaisons de jeu) dans la boîte, et vous obtenez également un câble USB 3.0.

Une fois que vous êtes connecté, un couvercle s’enclenche sur le panneau de saisie pour garder les choses en ordre.

Configuration et étalonnage

Le mode Racing du XG279Q a une gamme de gris cool et une couleur sursaturée avec une courbe gamma quelque peu biaisée. En ajustant les curseurs RVB et en modifiant le préréglage gamma sur 2,5, ces problèmes sont pour la plupart éliminés. En fait, le suivi des niveaux de gris après l’étalonnage est presque parfait. Le changement de gamma ajoute également de la profondeur à l’image et rend la couleur plus vraie. Nos paramètres ci-dessous devraient vous aider à tirer le meilleur parti de votre XG279Q. Si vous recherchez un mode sRGB, il y en a un parmi les choix GameVisual, mais il verrouille toutes les options d’étalonnage et corrige la luminosité à plus de 300 nits. Tous les autres modes utilisent la gamme de couleurs DCI-P3 native complète du moniteur, qui couvre plus de 92% de cette norme.

En mode HDR, vous pouvez choisir entre les modes Cinéma ou Jeux. Ils traitent la courbe de luminance et les niveaux de gris un peu différemment, de sorte que vous choisissez ce que vous préférez. Les deux sont raisonnablement précis.

Qualité d’image

Afin de lancer les meilleures performances pour les tireurs à la première personne compétitifs, le moniteur ASUS VG248QE dispose d’un panneau TN avec un temps de réponse rapide, ce qui se fait au détriment des angles de vision et de la qualité des couleurs.

La vitesse du temps de réponse ASUS VG248QE s’élève à seulement 1 ms, ce qui est suffisamment rapide pour éliminer presque tous les images fantômes visibles et les traînées d’objets en mouvement rapide dans les jeux vidéo.

Alors que l’angle de vues de 170/160 degrés provoquent une dégradation de la couleur et du contraste de l’image lorsque vous regardez l’écran sous des angles inclinés, l’image restera intacte tant que vous serez assis directement devant elle.

Design et connectivité

Le moniteur ASUS VG248QE a des lunettes épaisses et brillantes qui peuvent ne pas plaire à tout le monde, mais la conception offre un support ergonomique complet, y compris une rotation de +/- 45 °, une inclinaison de -5 ° / 15 °, une rotation de 90 ° dans le sens des aiguilles d’une montre et un réglage en hauteur jusqu’à 110 mm. Il est également compatible avec le montage VESA.

Les options de connectivité incluent HDMI 1.4, DVI Dual-Link et DisplayPort 1.2. Il existe également un port de sortie audio pour les écouteurs et une entrée ligne pour les haut-parleurs intégrés 2 × 2.

Gardez à l’esprit que le moniteur ne prend pas en charge 144 Hz via HDMI même si HDMI 1.4 dispose d’une bande passante suffisante pour cela. Alors, utilisez DisplayPort ou DVI pour 1080p à 144Hz.

Prix ​​et moniteurs similaires

Le prix du moniteur ASUS VG248QE est d’environ 270 $, ce que nous trouvons trop cher étant donné qu’il existe de nouveaux moniteurs de jeu 1080p 144Hz 1ms avec de meilleures fonctionnalités disponibles pour moins d’argent.

Si vous êtes un fan du rétroéclairage stroboscopique, vous devriez acheter le BenQ XL2411P, qui ne coûte que 200 $ environ ou le plus cher ASUS VG258QR, qui a AMD FreeSync en plus du MBR.

Si vous n’avez pas besoin de MBR, mais que vous voulez simplement un moniteur de jeu rapide à 144 Hz, jetez un œil au AOC G2590FX.

Pour ceux qui ne sont pas trop compétitifs et qui aimeraient la réactivité fournie par 144 Hz, il y a l’AOC 24G2 et l’AOC C24G1A avec une meilleure qualité d’image, mais pas un temps de réponse des pixels aussi rapide.

Conclusion

L’ASUS VG248QE était l’un des premiers moniteurs 144Hz avec la technologie LightBoost qui à l’époque, avait une performance impressionnante avec une clarté et une réactivité de mouvement incroyables; d’où ses notes et sa popularité exceptionnelles.

De nos jours, il existe des moniteurs plus récents qui offrent de meilleures performances et fonctionnalités à des prix plus abordables.

0 Shares
Tweet
Share
Share
Pin