Meilleur Asus Moniteur (3440 x 1440)

Meilleur Asus Moniteur 2020 2021 (3440 x 1440)-ASUS est connu pour fabriquer des composants PC de qualité, mais peu de gens savent que l’entreprise fabrique également des moniteurs de milieu de gamme et haut de gamme pour les photographes professionnels, les graphistes et les créateurs de contenu. Plus précisément, la gamme «ProArt» a été conçue pour ceux qui recherchent des écrans IPS haut de gamme pour une reproduction précise des couleurs. L’ASUS ProArt PA278QV représente l’extrémité inférieure de la ligne. Avec son prix inférieur à 300 $, c’est l’un des moniteurs à budget IPS de 27 pouces les moins chers du marché. J’ai récemment eu l’occasion de tester ce moniteur pour voir si c’est quelque chose que je peux recommander à nos lecteurs. Dans cette revue, nous examinerons de plus près le PA278QV et verrons s’il doit être pris en compte pour les besoins de retouche photo.

ASUS propose deux variantes de ses écrans ProArt économiques: la version 24 ″ (PA248QV) et la version 27 ″ (PA278QV). Alors que les moniteurs diffèrent légèrement en résolution (1920 × 1200 sur le 24 ″ et 2560 × 1440 sur le 27 ″), la plupart des fonctionnalités de base, ainsi que les types de panneaux sont les mêmes. Les deux ont des panneaux 8 bits capables de reproduire jusqu’à 100% d’espaces couleur sRGB et Rec.709 et ont un étalonnage d’usine «Calman vérifié» avec une précision des couleurs inférieure à ΔE

Surveiller la configuration et la qualité de construction

L’installation du moniteur était un jeu d’enfant. Une fois que j’ai sorti le moniteur de la boîte, je devais simplement attacher le support monobloc, puis serrer la vis sur la base. Il y a un seul trou rectangulaire de gestion des câbles pour connecter tous les câbles, y compris l’alimentation. En parlant de cela, le moniteur dispose de nombreuses options de connectivité. Outre les entrées HDMI, DP et miniDP traditionnelles, il existe également une entrée pour DVI:

Je ne sais pas pourquoi ceux-ci sont même fournis sur les nouveaux moniteurs (compte tenu de l’âge actuel du DVI), mais je suppose qu’il y a encore des gens qui utilisent des cartes vidéo avec des connexions DVI. Malheureusement, il n’y a pas de port USB Type-C / Thunderbolt, donc si vous souhaitez connecter ce moniteur à un Mac, vous devrez utiliser un adaptateur. J’ai connecté l’ASUS ProArt PA278QV à mon iMac Pro avec un adaptateur miniDP vers Thunderbolt, ce qui a plutôt bien fonctionné.

Le moniteur est également livré avec un seul port USB 3 en amont, qui fournit la connectivité pour les 4 ports USB 3 – deux juste à côté et deux sur le côté du moniteur. Fait intéressant, le moniteur dispose également de deux haut-parleurs intégrés, bien qu’ils ne soient pas particulièrement bons avec une sortie de 2 W.

ASUS ProArt PA278QV Retour

Je n’ai rien à redire sur la qualité de fabrication du moniteur – il est globalement excellent. Le moniteur lui-même a l’air élégant grâce à sa fine lunette et la base du support grise est assez belle. L’écran peut pivoter jusqu’à 90 degrés dans les deux sens de la base, et il s’incline et pivote très bien aussi pour s’adapter à la plupart des angles de vision et des positions. L’affichage à l’écran (OSD) est facile à naviguer et à utiliser, offrant de nombreuses options pour affiner la sortie du moniteur.

Impressions initiales

Après avoir connecté le PA278QV et l’avoir allumé, mon iMac Pro l’a immédiatement reconnu et l’a ajouté en tant que moniteur secondaire. J’ai ensuite pu configurer les paramètres du moniteur et ajuster la résolution de l’écran, ainsi que le taux de rafraîchissement. Au moment de la rédaction de la revue, le moniteur a été testé et calibré sur macOS Big Sur v11.0.1, qui a fonctionné sans aucun problème.

Freestar

En déclenchant un document blanc, j’ai scanné l’écran pour déceler d’éventuels dommages, une teinte verte / magenta et des pixels morts. Tout avait l’air bien et le moniteur semblait assez uniforme à mes yeux. Ce fut une agréable surprise car même les moniteurs haut de gamme de BenQ montrent généralement des signes de teinte sur les côtés. Je m’attendais à voir des problèmes de teinte après une utilisation prolongée, mais jusqu’à présent, je n’ai rien remarqué. J’ai peut-être eu la chance d’obtenir un bon échantillon – faites-moi savoir si vous avez de sérieux problèmes de teinte sur le vôtre.

Dans l’ensemble, les premières impressions ont été assez positives – je pensais honnêtement que ce moniteur allait être plein de problèmes et de compromis, mais cela ne semble pas être le cas. Gardez maintenant à l’esprit que lorsqu’il s’agit de moniteurs de budget, la variation d’échantillons peut être omniprésente, car ces moniteurs ne passent pas par le même niveau de processus d’assurance qualité que leurs homologues haut de gamme. C’est pourquoi je recommande toujours à nos lecteurs d’inspecter leurs moniteurs avant de décider de les conserver.

Précision d’étalonnage en usine

L’ASUS ProArt PA278QV est livré avec un rapport de test d’étalonnage des couleurs d’usine, avec un tampon «Calman Verified» dessus. Le rapport comprenait le numéro de série de l’écran, l’équipement de test utilisé, ainsi que la précision des couleurs obtenue. Mon échantillon a montré un delta de 0,27 en moyenne pour différentes nuances de gris et de couleurs, ce qui est assez impressionnant. Les pires contrevenants étaient les gris et les bleus, qui montraient jusqu’à 0,8 delta. Il y avait un rapport séparé pour le suivi en échelle de gris (température de couleur), ainsi que la valeur gamma. Malheureusement, aucun autre rapport n’a été fourni, comme l’uniformité des couleurs et de la luminosité, et c’est un fait, étant donné qu’ASUS ne dit rien sur l’uniformité de l’écran – pas un

La grande question est: quelle est la précision du rapport couleur?

Pour mesurer la précision de l’étalonnage en usine, j’ai lancé DisplayCAL et l’ai exécuté tout au long du processus de vérification. J’ai choisi le profil sRGB calibré en usine sur l’écran, puis je l’ai choisi comme profil de simulation dans DisplayCAL. J’ai utilisé le colorimètre X-Rite i1Display Pro pour les tests. Voici les résultats:

0 Shares
Tweet
Share
Share
Pin