Meilleur couteau opinel 2020- comparatif

Meilleur couteau opinel 2020-2021-Le premier couteau que j’ai jamais convoité était une monstruosité. Noir de jais avec une esthétique fausse tactique, il me regardait sous la vitre du Camp Tuscarora Trading Post dans le nord de l’État de New York.

Comme tous les bons éclaireurs, nous avions déjà des Totin ‘Chips et de petites lames rouges de l’armée suisse, plus que suffisant pour transformer des bâtons en lances de fortune – la seule chose que chacun de nous pouvait sculpter de manière fiable. Ces outils étaient certainement meilleurs que ce dossier bon marché sous le verre, probablement une imitation en métal mystérieux. Mais ce couteau était gros. C’était anguleux. Si vous desserrez les vis, les rumeurs ont disparu, vous pourriez l’ouvrir d’un simple mouvement du poignet. C’était peu pratique et génial. Je ne l’ai jamais compris.

meilleur couteau pliant opinel

Je n’avais pas pensé à ce couteau jusqu’à l’année dernière, lorsque le cours normal des affaires de Popular Mechanics m’a emmené dans des coins reculés d’Internet que je n’avais jamais vus auparavant, au cœur du pays de Very Cool Knife. Soudainement et sans vraiment m’en rendre compte, j’étais devenu un visiteur régulier non seulement de l’empire virtuel de couteaux r / knives de Reddit, mais aussi de son spin-off r / knifeclub. Cela a commencé avec des images, mais je suis rapidement allé sur les critiques de YouTube et sur les vidéos “The Best EDC Knives” pendant le déjeuner.

J’étais à nouveau bouche bée comme un boy-scout de 12 ans. Mais Eric adulte a un revenu disponible, une adresse postale et Amazon dot com. Les vannes s’ouvrent. Un couteau est devenu deux, est devenu quatre, est devenu plus. J’ai dû trouver un moyen de mettre un terme à cela. Je ne savais pas que la solution serait le couteau le plus simple et le moins cher que j’aie jamais acheté.

Let’s Get Geeky

Soyons clairs: je ne me confond pas, moi-même, un créateur de mots aux mains douces, avec des bricoleurs endurcis qui piratent régulièrement du bois, du plastique et du fil de fer. Je suis un geek des couteaux, et nous sommes le plus souvent amoureux du design et des matériaux, de l’ingénierie et de l’ergonomie, et de la forme plutôt que de la fonction. Et garçon, il y a beaucoup de choses à faire dans le monde des couteaux de poche pliants.

JE SUIS UN COUTEAU GEEK.

Est-ce que je veux une lame d’un pouce? Quatre pouces? Parlons du pour et du contre. Doit-il se terminer par une pointe de lance? Pied de mouton? Aucune de ces réponses? Doit-il être en acier au carbone ou en “super acier” inoxydable coûteux ou en ZDP-189, 8Cr13MoV ou VG-10? Il existe des lames de pression de bouton entièrement automatiques qui sont ultra-rapides et illégales dans 15 États. Il y a des lames de batteur avec un levier pour effleurer et une lame qui pivote sur des roulements. Il y a des couteaux avec des boutons de pouce, des couteaux avec des trous pour les pouces, des couteaux qui s’ouvrent en s’accrochant à votre poche lorsque vous les retirez.

Cela ne veut rien dire du mécanisme de verrouillage, ni de la conception générale, ni de l’ergonomie, ni de la position du clip de poche, ni de la profondeur du port de poche, ni de l’épaisseur de la lame, ni de la meulage de la lame, ni du matériau de la poignée, ni des lois de l’État, ni des ordonnances de la ville!

Restez simple, stupide
Mais le couteau qui m’a sauvé de cette folie (je pense) n’a pas de titane usiné. Pas de poignées texturées G-10. Mon Opinel n ° 8 ne dérange rien de tout cela, et c’est vraiment le seul couteau dont j’ai besoin.

De gauche à droite: Kershaw Cryo, Spyderco Dragonfly, Boker Urban Trapper, Opinel n ° 8
ERIC LIMER Conçu en 1890 en Savoie, en France, l’Opinel se dresse sans broncher face à la fausse tarification moderne. Le simple «couteau de paysan» a une construction modeste en cinq parties avec ce dont vous avez besoin et rien d’autre: une lame en acier au carbone, un manche en bois, un collier et une épingle en métal pour maintenir les deux ensemble, et un anneau de verrouillage en métal pour maintenir la lame ouvert à l’utilisation. C’est un design minimal, légèrement imparfait, mais éminemment fonctionnel. Une incarnation centenaire du “si ce n’est pas cassé, ne le répare pas”. Un couteau plus élégant pour une époque plus civilisée.

opinel knives stainless steel

À première vue, un Opinel est le plus remarquable pour ce qui lui manque. Il ne s’ouvre pas. Il ne peut pas se clipser dans votre poche. Son manche n’est pas un alliage léger, mais du bois qui gonfle dans l’humidité et peut rendre la lame presque inutilement rigide jusqu’à ce que vous la huiliez ou la séchez un peu sur le radiateur ou au four. Je n’ai pas vraiment attiré l’attention même lorsque j’ai commandé le mien en ligne, attiré par son attrait le plus apparent: il est presque pénalement bon marché.

Plonger dans les profondeurs du nerdom des couteaux, c’est découvrir ce qu’ils appellent le couteau «du graal» – celui qui, si vous le possédiez un jour, suffirait enfin. Certains collectionneurs sont attirés par des triomphes d’ingénierie méticuleusement conçus et usinés. D’autres à des œuvres d’art sur mesure réalisées par des forgerons qui n’essaient jamais deux fois la même chose. L’un ou l’autre pourrait vous coûter des centaines de dollars. Un Opinel – universellement loué et moins de vingt dollars – est un arrêt au stand raisonnable, voire obligatoire, sur la longue route vers quelque chose de plus cher. C’est comme si vous perdiez de l’argent en n’en achetant pas.

Ce n’est que lorsque j’ai tenu le premier Opinel que j’ai commandé à Amazon sur un coup de tête – le n ° 8 éprouvé avec une lame de 8 cm – que j’ai commencé à apprécier ce qu’il peut faire. Il peut couper le ruban adhésif sur les boîtes en carton que je reçois par la poste ou couper à travers une attache en plastique. Il peut couper un morceau de fromage pour le déjeuner, ou couper sans effort les pamplemousses que j’ai pris à manger faute de quelque chose à couper. Il est agréable à tenir et simple à affûter. Il est facile d’aimer et difficile de bébé.

0 Shares
Tweet
Share
Share
Pin