Meilleur couteau cuisine 2020- comparatif

Meilleur couteau cuisine 2020-2021-J’utilise les couteaux de mon chef pour toutes sortes de préparations – de la courge musquée en cubes pour une savoureuse soupe d’automne au hachage d’herbes et à la décomposition des oiseaux pour les grands repas de famille. Mais pour un outil que vous utilisez autant dans la cuisine, il y a tellement d’options différentes. Peu de choses sont pires que de dépenser 150 $ pour quelque chose que vous finissez par détester. Donc, avant de cliquer sur “acheter” sur Amazon ou de jeter le couteau le moins cher dans le panier lors de votre prochaine sortie, il est important de vous poser deux questions: qu’est-ce qu’un couteau de chef offre et pourquoi en avez-vous besoin dans la cuisine?

Les couteaux de chef de haute qualité offrent avant tout une polyvalence. À moins que vous ne passiez beaucoup de temps à désosser le poisson ou à éplucher les poires, vous n’avez pas besoin d’un couteau à désosser spécial, d’un couteau d’office, d’un couteau à découper, d’un couteau dentelé ou d’autres couteaux spéciaux, car un couteau de chef devrait pouvoir répondre à 95% de vos besoins. Et ne commençons même pas sur l’espace de comptoir consommé par un bloc de couteaux géant.

Meilleur guide d’achat de couteaux de chef

Les meilleurs couteaux de chef sont conçus pour durer de nombreuses années, même avec une utilisation régulière. Par conséquent, il est important de prendre le temps de choisir un modèle qui vous satisfait vraiment. Voici quelques-uns des facteurs clés que vous devriez rechercher lorsque vous magasinez pour le couteau de chef parfait.

Le type de couteau
D’une manière générale, les meilleurs couteaux de chef sont soit allemands, soit japonais. Ces deux couteaux ont des styles distinctifs conçus pour différents types de tâches. Les couteaux allemands ont tendance à être plus lourds et plus épais, ce qui les rend également légèrement plus durables.

La lame
Vous voudrez choisir une lame aussi solide et durable que possible tout en étant résistante à la corrosion. Les options les plus courantes sont l’acier inoxydable, l’acier au carbone, le Damas et la céramique. Les lames en acier inoxydable sont connues pour être particulièrement durables, même si elles doivent être affûtées régulièrement.

Le fait que les lames en acier au carbone conservent bien leur tranchant en fait un choix populaire parmi les chefs professionnels. Les lames en céramique et les lames Damas sont connues pour rester affûtées. L’un des avantages de ces lames est qu’elles ne sont pas aussi coûteuses que les lames en acier au carbone.

La poignée
La poignée peut être faite d’une large gamme de différents types de matériaux, tels que la résine, le bois et le plastique. Quel que soit le modèle que vous choisissez, vous devrez vous assurer qu’il est particulièrement robuste. La poignée doit tenir confortablement dans votre main et vous permettre d’avoir une bonne prise pendant que vous tranchez et coupez en dés.

L’équilibre
Le couteau doit être bien équilibré pour que vous ayez un bon contrôle. Cela signifie que la poignée et la lame doivent avoir à peu près le même poids. Si la poignée est trop légère, vous constaterez peut-être que l’utilisation de la lame est plutôt délicate.

Rester vif
Alors que la plupart des couteaux sont livrés avec une lame tranchante, certains conservent mieux leur tranchant que d’autres. Ceci est généralement dicté par la manière dont la lame de couteau est forgée et les matériaux à partir desquels elle est fabriquée. Pour de meilleurs résultats, c’est une bonne idée de choisir une lame qui conserve bien son tranchant.

Plus d’options et d’accessoires
Nous avons couvert quelques couteaux incroyables dans cette revue, mais si vous n’avez pas vu exactement ce que vous recherchez, cela vaut peut-être la peine de consulter nos critiques des meilleurs couteaux Santoku et des meilleurs couteaux de boucher actuellement disponibles. En plus de notre revue des couteaux Kamikoto, de notre revue Cutco Knives et de notre revue Schmidt Brothers Knife.

Vous voudrez peut-être également en savoir plus sur les meilleurs affûteurs de couteaux électriques, les meilleures planches à découper et notre article informatif Meilleur bois pour planches à découper.

Meilleur Couteau Cuisine 2020-Comment choisir un couteau de cuisine?

Chercher le meilleur couteau de cuisine n’est pas aussi simple que de ramasser le premier morceau de métal pointu que vous trouverez. Aussi semblables qu’ils puissent paraître aux yeux du profane, ils peuvent être différents de bien des manières subtiles.

Bestseller No. 1
Couteau en céramique ,Cadrim Ensembles de couteaux de...
  • ❤Le couteau est en céramique, donc c'est fragile. Ne l'utilisez pas pour...
  • ❤Ils peuvent être utilisé pour couper des fruits, des légumes, des...
  • ❤Il est résistant à l'oxydation, à la corrosion, et a la function...
SaleBestseller No. 2
SHAN ZU Set Couteau Cuisine Ensembles de Couteau Chef...
  • Couteau de chef: Couteau de chef de 8 pouces est pour couper les légumes, la...
  • Couteau de cuisine utilitaire: 6 pouces utilitaire couteau de cuisine est un...
  • Couteau à fruits: le couteau à fruits de petite taille est conçu pour...
SaleBestseller No. 3
Ensemble de Couteaux, HOBO Ensemble de Couteaux de Cuisine...
  • 【ENSEMBLE DE COUTEAUX UTILITAIRES】 L'ensemble de couteaux de cuisine HOBO...
  • 【ACIER INOXYDABLE PREMIUM】 L'ensemble de couteaux pleine soie crée une lame...
  • 【POIGNÉE GIVRÉE ANTIDÉRAPANTE】 La poignée s'adapte parfaitement à la...
Bestseller No. 4
Anhichef Couteau de Cuisine, Couteau de Chef Santoku en...
  • EDGE BORD ULTRA-TRANCHANT: Nos lames en acier allemand 4116 ThyssenKrupp...
  • MANCHE DE FORME ERGONOMIQUE: Pour une expérience confortable, testez des...
  • EXTRÊMEMENT VERSATILE: En raison de la netteté et de la robustesse de la lame...
SaleBestseller No. 5
Deik Ensembles de Couteaux de Cuisine 16 Pièces, Acier à...
1 359 Review
Deik Ensembles de Couteaux de Cuisine 16 Pièces, Acier à...
  • 16 Couteaux de Cuisine avec Différents Usages: Support en Acrylique. Couteau de...
  • Matériau de Haute Qualité: Les lames sont fabriquées en acier à lames oxydé...
  • Conception Ergonomique: La poignée ergonomique est en plastique dur et léger....
Bestseller No. 6
KEPEAK Couteau de Cuisine, Couteaux de Cuisine Tranchants en...
  • Super polyvalent: notre couperet à viande vous permet de montrer vos talents de...
  • Super tranchant: notre kit de couteau tranchant a une lame suffisamment épaisse...
  • Conception de manche super confortable: Le manche du couteau est fait de...
SaleBestseller No. 7
Homever Couteau de Cuisines, Ensemble Set Couteaux de...
  • 【Haute Qualité】- Le set de couteaux de cuisine Homever de 16 pcs sont...
  • 【Réduit la Casse et Les Bactéries】- Les rangements cuisines est forgé...
  • 【Multi Utilisations】- Cet Ensemble de Couteaux comprend un couteau de chef 8...
SaleBestseller No. 8
Homever Couteaux Cuisines Professionnels, Ensemble de...
  • ✔Ensemble de Couteaux Professionals de 6 Pièces : 8 '' Couteau de Chef...
  • ✔Excellente Qualité: L'ensemble de couteaux de cuisine Homever en acier...
  • ✔Design Pratique: La conception des couteaux est forgée en continue d’une...
Bestseller No. 9
Promithi Couteau de chef à désosser professionnel, couteau...
  • Taille: longueur totale 27,5 cm, longueur de la lame 14,5 cm, largeur 5 cm,...
  • Multifonctionnel: ce produit peut être utilisé pour toutes sortes de viandes,...
  • Emballage: Le couvre-couteau en cuir peut protéger efficacement la lame et le...
Bestseller No. 10
Set De Couteau De Cuisine Professionnel Avec Bloc Couteaux -...
  • ✔ Set complet tout-en-un - Un lot de couteaux de cuisine pour tous vos...
  • ✔ Qualité professionnelle - Les meilleurs outils de cuisine pour imiter les...
  • ✔ Bloc couteaux de cuisine multi-usage -Design et fonctionnel, un...

1.La lame: style allemand vs japonais

Un couteau de chef (également connu sous le nom de couteau de cuisinier) comporte une grande lame incurvée et sert de couteau universel dans la plupart des cuisines. Un bon couteau de chef doit être capable de subir une punition, de sorte que la lame ne doit pas être trop fine ou trop flexible.

La majorité que vous voyez dans les magasins aujourd’hui sont de style allemand, avec des bords présentant une courbure continue et relativement cohérente. Cela permet au couteau de basculer rapidement d’avant en arrière pour hacher ou hacher vos aliments. Une variante, connue sous le nom de couteau de chef à la française, a moins de courbure sur la majeure partie de sa longueur, mais une courbe plus forte près de la pointe.

Le couteau Santoku de style japonais a une lame beaucoup plus droite et se termine par une pointe en pied de mouton. La lame du Santoku est conçue pour faire des tranches fines et précises. Le métal lui-même est beaucoup plus fin que celui du style allemand et le tranchant a un angle plus net. De nombreux plats asiatiques comportent de très fines tranches de poisson ou de viande, ce qui fait de la lame japonaise le champion sans surprise de ces plats.

Sa lame plus fine et plus durcie est cependant plus facile à ébrécher que l’acier plus épais et plus ductile du couteau allemand. Vous devez être plus prudent lorsque vous coupez de la viande avec des os ou des articles particulièrement durs comme la citrouille.

Dans la plupart des situations, chaque style de couteau fonctionnera très bien, donc cela dépend vraiment de vos préférences personnelles.

2.Couteaux forgés ou estampés

Il fut un temps, il n’y a pas si longtemps, où cette question était évidente: les lames forgées étaient toujours supérieures aux lames estampées. Cependant, la technologie ne cesse de progresser, alors maintenant les choses sont un peu plus compliquées.

Couteaux forgés
Le forgeage est le processus de pliage et de martelage du métal chauffé jusqu’à ce qu’il ait la forme et les propriétés que vous voulez. C’est ce que vous imaginez dans les films: le forgeron de cerclage battant le métal pour le soumettre avec un marteau… au moins occasionnellement.

La réalité moderne, bien sûr, est que les machines font presque toujours le gros travail. Quoi qu’il en soit, les principes fondamentaux du processus restent les mêmes. Le forgeage permet au métal d’être traité thermiquement, recuit, cémenté et tous ces autres termes sophistiqués de science des matériaux, au niveau souhaité par le concepteur. C’est parfait pour vos couverts, et la longue et bien étudiée histoire de la forge signifie que les concepteurs peuvent l’adapter à leur goût. En conséquence, les meilleurs couteaux de cuisine sont généralement forgés.

Couteaux estampés
Les couteaux estampés proviennent de tôles préfabriquées qui sont découpées avec une matrice dans la forme désirée puis affûtées. Ils ont tendance à être moins chers que les couteaux forgés car ils sont plus rapides à produire en série. Mais ils finissent aussi souvent par être plus faibles, à la fois en termes de résistance à la flexion et de rétention des bords.

Cependant, l’écart entre eux et les lames forgées diminue à mesure que les techniques de fabrication s’améliorent. Les couteaux forgés dominent toujours le segment de haute qualité du marché – ils font les meilleurs couteaux de cuisine (un fait qui se reflète dans nos choix ci-dessous), mais la bonne lame estampée peut très bien vous servir.

3.Taille
Les couteaux de chef peuvent être trouvés dans différentes tailles avec des lames allant de 6 à 14 pouces (15 à 36 centimètres) de longueur. Les exemples les plus courants se situent autour de la marque de 8 pouces (20 cm). Comme beaucoup d’autres choses dans votre cuisine, la meilleure taille dépendra de vos préférences. Un grand couteau peut être gênant pour un cuisinier avec de petites mains et vice-versa. La meilleure chose à faire est de mettre la main sur le couteau (littéralement) avant de l’acheter et de voir comment il se sent.

4.Poids et équilibre
Cela peut sembler une chose étrange sur laquelle se concentrer – nous n’achetons pas d’épée de samouraï, après tout. Mais le poids et l’équilibre d’un couteau peuvent jouer un grand rôle dans son confort d’utilisation pendant de longues périodes. Habituellement, le poids total du couteau n’est pas le problème, même s’il est bon de mettre la main dessus et de voir à quel point il est confortable.

La distribution du poids (c’est-à-dire la balance) est plus critique. Un grand couteau de cuisine doit voir son centre de gravité juste au niveau du traversin – le point où la lame rencontre le manche. Trop de poids dans la poignée ou la lame rendra votre mouvement de coupe moins fluide et exercera une tension supplémentaire sur votre poignet lorsque vous l’utilisez pendant de longues périodes.

5.Matériaux
Comme vous vous en doutez, c’est là que le caoutchouc rencontre la route. Presque toutes les lames de cuisine sont construites avec une sorte d’acier, mais l’alliage spécifique et la méthode de production peuvent avoir un impact important sur l’efficacité et la durée de vie du couteau.

Dans les cercles de la science des matériaux, la dureté d’un matériau est mesurée à l’aide de l’échelle de Rockwell, et désignée par la valeur et l’acronyme «HRC» (Hardness Rockwell type C). Il s’agit d’une mesure de la résistance d’un matériau à l’indentation et à la déformation.

Les couteaux de cuisine se situent généralement entre 57 et 63 HRC. Une valeur HRC inférieure signifie que le métal est plus tendre, de sorte que l’arête de coupe s’émoussera plus rapidement que celle avec une valeur de dureté plus élevée. C’est un compromis, cependant, car les métaux à HRC plus élevé sont plus susceptibles de s’écailler et sont également plus difficiles à affûter lorsqu’ils finissent par s’user.

Comme beaucoup de facteurs, la dureté souhaitée dépend de vos préférences personnelles et de la manière dont vous avez l’intention d’utiliser le couteau. Une lame dure est idéale pour le travail de précision. Si vous êtes susceptible de couper des matériaux durs ou d’utiliser de gros mouvements de coupe comme un boucher, optez pour le matériau plus doux. Sachez simplement que vous devrez affûter votre lame un peu plus souvent.

Acier Carbone
A la base de tout type d’acier, ce matériau est simplement du fer mélangé à un peu de carbone avant d’être coulé. D’autres alliages d’acier auront simplement d’autres éléments ajoutés.

L’acier au carbone de base est extrêmement solide, mais il est facile de maintenir un bord tranchant. Le principal inconvénient est que, comme le fer pur, il rouille. Un couteau en acier au carbone doit être soigneusement entretenu pour éviter cette oxydation. Lavez le couteau (à la main!) Immédiatement après utilisation et rangez-le dans un endroit sec. C’est aussi une bonne idée de l’assaisonner de temps en temps avec de l’huile minérale, comme vous le feriez avec une poêle en fonte.

Acier inoxydable
Chimiquement parlant, l’acier inoxydable est un acier au carbone avec un peu de chrome, de nickel et de molybdène ajouté pour aider à prévenir la rouille. En termes pratiques, il est beaucoup plus indulgent en ce qui concerne l’humidité et les aliments corrosifs.

Le principal inconvénient est qu’il est légèrement plus faible que la plupart des autres aciers, ce qui signifie qu’il peut avoir besoin d’être affûté un peu plus souvent. Pour la plupart des cuisiniers, c’est toujours un avantage net et vous traitera bien.

Notez qu’il n’est pas imperméable à l’oxydation. Si vous laissez des matériaux acides et de l’humidité sur l’acier inoxydable, des taches de rouille continueront de se former – elles prendront plus de temps à se former.

Acier inoxydable à haute teneur en carbone
La plupart des articles de notre liste recommandée des meilleurs couteaux de cuisine, sinon tous, sont fabriqués en acier inoxydable à haute teneur en carbone. Comme vous pouvez le deviner d’après son nom, ce matériau est une tentative de marier les meilleurs avantages de l’acier au carbone ordinaire avec ceux de l’acier inoxydable. L’efficacité des formules à haute teneur en carbone des fabricants varie et fait débat d’un chef à l’autre. Certains ne jurent que par eux tandis que d’autres disent que ce ne sont que des gadgets coûteux.

Ces options en acier inoxydable à haute teneur en carbone sont de plus en plus courantes parmi les marques professionnelles, de sorte que la sélection se développe rapidement.

Acier Damas
Couteaux en acier Damas
L’acier de Damas était légendaire dans les annales L’armement médiéval était un métal supérieur avec de beaux motifs ondulés. Le processus exact et la formule de fabrication de cet acier ont été perdus avec le temps. Bien qu’il y ait eu plusieurs tentatives de réplication, il n’est toujours pas largement disponible dans le commerce.

La plupart sinon toutes les lames qui portent ce nom aujourd’hui sont simplement des aciers à haute teneur en carbone avec des motifs ondulés similaires dans le métal. Les couteaux modernes étiquetés «Damas» ne sont que des versions plus jolies d’acier à haute teneur en carbone. Un couteau Damas de qualité vous servira bien, mais sachez qu’une partie importante de ce prix élevé est pour l’esthétique.

Céramique
Une tendance relativement nouvelle parmi les fabricants de couteaux est l’utilisation de la céramique. La céramique est beaucoup plus dure que n’importe quel métal, ce qui permet à la lame de garder un tranchant très tranchant pendant des siècles. Mais la dureté a un coût: plus un matériau est dur, moins il peut se plier et donc plus il est facile de se briser. En tant que tel, vous devez éviter de tordre, de plier ou de faire tomber un couteau en céramique.

Jusqu’à ce que nous puissions fabriquer le matériau de cermet de coutellerie parfait, les lames en céramique resteront probablement un article de niche destiné au travail de précision.

Matériau de la poignée
À bien des égards, il s’agit d’une préoccupation secondaire par rapport à la lame elle-même, mais cela vaut toujours la peine d’être pris en considération. Un bon couteau de cuisine peut durer toute une vie, vous voulez donc un manche à la fois confortable dans votre main et facile à entretenir. Assurez-vous qu’il n’est pas trop glissant, même lorsqu’il est mouillé, et que sa largeur et sa longueur correspondent bien à la taille de votre main.

Le bois est le matériau le plus ancien et le plus traditionnel. Cela fonctionne bien, bien sûr, mais peut être sujet à l’absorption d’humidité et à la croissance de moisissures ou de bactéries après des années d’utilisation. De plus, l’industrie de la fabrication de couteaux est au point ces jours-ci que le bois est plus cher à utiliser que le plastique et les autres matières synthétiques.

Les poignées en polymère et en caoutchouc sont devenues la norme moderne, et pour une bonne raison. Ils sont beaucoup plus hygiéniques que le bois et durent souvent plus longtemps. De plus, ils sont faciles à former dans la forme souhaitée par le fabricant, donc l’ergonomie devrait être moins un problème.

A noter que certaines marques proposent du bois qui a été traité ou encapsulé dans une résine polymère. Cela lui donne l’aspect traditionnel mais sans la plupart des inconvénients du bois nu. Ce sont généralement d’excellentes options, même si elles peuvent être un peu plus chères que les synthétiques purs.

0 Shares
Tweet
Share
Share
Pin